Chronologie du jour

En 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Introduction du rationnement du papier, dont l'approvisionnement a chuté de 40 %.

Atlantique Atlantique

Au large du port norvégien de Tromsö, le croiseur britannique Glasgow intercepte un chalutier allemand, tandis que, en pleine mer, le destroyer Hasty intercepte le navire marchand Morea.

Mer du Nord Mer du Nord

Dans le Firth of Clyde, le sloop britannique Gleaner coule l'U-33. La machine de cryptage Enigma utilisée par la marine allemande est récupérée.

Finlande Finlande

Au cours des négociations diplomatiques conduites à Helsinski, les Soviétiques renforcent quelque peu leurs exigences à la suite de leurs récents succès. Le gouvernement finlandais est désormais en faveur de la paix et autorise la tenue de négociations pour mettre un terme au conflit. La demande d'aide qu'il a faite au gouvernement suédois est rejetée.

URSS URSS Finlande Finlande

En fin de journée, une contre-attaque de la 5e division finlandaise échoue à repousser les Soviétiques de leurs positions conquises à Summa. Il devient évident pour les Finlandais que la ligne Mannerheim ne pourra pas être tenue.

Égypte Égypte

Arrivée à Suez de la 4e brigade de la division néo-zélandaise et de troupes australiennes.

En 1941

URSS URSS

Le général Joukov est nommé à la tête de l'état-major général et commissaire adjoint à la défense. Le général Meretskov est chargé de la préparation des forces de l'armée rouge.

Atlantique Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, le croiseur lourd allemand Amiral Hipper attaque le convoi SLS-64 et coule 7 de ses 19 navires.

Libye Libye

Le général Rommel arrive Tripoli. Le général Gariboldi est nommé comme nouveau commandant en chef pour la Libye.

Les Britanniques ne disposent plus que d'une escadrille de chasse. Le général sir Archibald Wavell, le commandant suprême britannique au Proche-Orient, demande au commandant de la 8ème Armée britannique, le général Richard O'Connor, de regagner Le Caire, car seules quelques troupes occupent le terrain conquis sur les Italiens.

Érythrée Érythrée

les troupes alpines italiennes reprennent la Roche fourchue, dans la région de Keren, et obligent les 4ème et 5ème Divisions indiennes à se replier vers l'est.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Londres. Winston Churchill télégraphie au général Archibald Wavell pour le féliciter d'avoir pris rapidement Benghazi, mais lui donne l'ordre de stopper sa progression et de se préparer à envoyer en Grèce toutes les forces qui ne lui sont pas absolument nécessaires. Il craint que si les Grecs ne sont pas aidés à temps, ils ne soient obligés de s'entendre avec Hitler et Mussolini.

Le ministre des Affaires étrangères britannique (Foreign Office), Anthony Eden, et le chef d'état-major général impérial, sir John Dill, partent pour Le Caire.

Ils se rendront ensuite à Athènes, Ankara et Belgrade, en compagnie du général Archibald Wavell, pour engager une série de conversations destinées à former contre l'Axe une coalition qui s'étendrait de la mer Egée au Danube.

Mais le gouvernement yougoslave refusera d'acceuillir les représentants britanniques. Les Turcs les recevront, mais rejetteront ensuite leurs propositions.

En 1942

États-Unis États-Unis

Décès du peintre Grant Wood à l'âge de 49 ans.

Malte Malte

Le destroyer britannique Maori coule dans le port de Malte après avoir été bombardé par des appareils de la Luftwaffe.

Espagne Espagne

Le dictateur espagnol Franco et le dictateur portugais Salazar discutent.

Pacifique Pacifique

Formation de l'escadre de l'Anzac à Suva, dans les Fidji. Elle comprend le croiseur Australia, l'USS Chicago, l'Achilles et le Leander ainsi que deux destroyers américains.

Philippines Philippines

Les combats continuent dans la péninsule de Bataan, mais les positions restent inchangées.

Singapour Singapour

Les Japonais attaquent de nouveau en force. Le soir, les Britanniques dégarnissent les défenses des côtes est et sud-est pour renforcer le périmètre de la ville elle-même. Le ravitaillement devient critique.

En 1943

URSS URSS

Dans le Kouban, les troupes soviétiques du Front transcaucasien progressent vers Novorossiisk et prennent Krasnodar. Sur le Front du Don, le couloir allemand est réduit par la coupure de la ligne de chemin de fer Rostov-Krasnoarmeïsk. Les Soviétiques atteignent Chakhty, à l'ouest du Donetz, sur la ligne de chemin de fer Rostov-Voronej, et prennent également Kommunarsk.

En 1944

Îles Marshall Îles Marshall

Des Américains débarquent dans l’atoll Arno.

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne

Des marines américains s’emparent de Gorissi, située à 40 kilomètres du cap Gloucester. Pendant ce temps, les forces alliées débarquent sur l’île Rooke.

États-Unis États-Unis

Wendell Willkie annonce sa candidature républicaine pour le poste de président. On suggère le général MacArthur comme candidat potentiel. Le président Roosevelt, un démocrate, n’a fait aucune annonce officielle pour un troisième terme, mais son nom a été avancé lors de plusieurs primaires démocrates.

Italie Italie

Les forces de la 5e armée américaine sont redéployées. Le corps néo-zélandais remplace le 2e corps américain en face de Cassino. Il y a des accalmies dans les combats à Anzio. La 1re division britannique est retirée de la ligne à cause de lourdes pertes. Le général américain Lucas, commandant des forces alliées de la tête de pont, organise un périmètre intérieur défensif.

URSS URSS

Au nord, les forces soviétiques atteignent Luga, au sud-ouest de Leningrad, dans ses opérations d’offensive contre le groupe d’armées nord. Au sud, la bataille pour la poche de Korsun se poursuit.

En 1945

Pérou Pérou

Le gouvernement déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.

Philippines Philippines

Le 11e corps, qui a coupé la route vers le nord à l'entrée de la péninsule de Bataan et pris Dinalupihan avance en direction du sud pour éliminer les troupes ennemies qui s'y trouvent.

Birmanie Birmanie

Le 11e corps, qui a coupé la route vers le nord à l'entrée de la péninsule de Bataan et pris Dinalupihan avance en direction du sud pour éliminer les troupes ennemies qui s'y trouvent. La conquête de la péninsule est indispensable pour contrôler la baie de Manille. Celle-ci est atteinte par les troupes américaines, qui conquièrent la quasi-totalité des aéroports Neilson et Nichols. Les combats se poursuivent à Manille. Au sud, le 4e corps britannique a atteint l'Irraouaddi à Myitche et à Seikpyu et se prépare à la traverser. Au nord, les unités anglo-américaines avancent en direction du sud vers Lashio et Kyaukme, et se heurtent à une forte résistance japonaise près du Shweli.